top of page

Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat

 

Article 3

L'avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.

En prêtant serment de manière solennelle, l'avocat s'engage à exercer la profession dans le respect de règles fondamentales, morales, humaines et professionnelles. Il est celui qui incarne la défense, symbolise la liberté et l'indépendance contre les abus inévitables inhérents à toute personne ou institution détentrice de pouvoir.


A ce titre, son intégrité se doit d'être absolue. En franchissant la porte du Cabinet, le client doit pouvoir se confier dans la certitude que le secret sera préservé par son avocat. Comme le rappelle le Règlement intérieur du Barreau de Paris « la dignité, la conscience, l'indépendance, la probité et l'humanité sont d'impérieux devoirs pour l'avocat et constituent ensemble les principes essentiels de la profession d'avocat ».


Le client, parce qu'il porte des choses lourdes, doit pouvoir non seulement se confier mais aussi savoir qu'il est écouté, compris et que sa cause sera défendue en toute indépendance quelques soient les pressions exercées et la difficulté du litige. La défense n'est pas un vain mot : elle est le dernier rempart contre l'arbitraire. L'avocat est là pour vous défendre dans vos droits de citoyen.

bottom of page